Le Grand Paris Express

Avec à terme plus de 200 km de lignes, 68 gares et 7 centres techniques, le nouveau métro du Grand Paris est sans conteste le plus grand projet urbain en Europe. Sa mise en service progressive démarrera en 2025.
Outre les plans topographiques à grande échelle, les études préalables aux premiers coups de godet ont nécessité, la localisation et le géoréférencement des réseaux enterrés sur tous les sites d’ouvrages (gares, puits, centres techniques, voies…).
Reconnu pour son expertise multidisciplinaire et sa certification, SGDS international a été chargé de la géo-détection par techniques non intrusives sur les lignes 15 et 16, entre Villejuif et Noisy, soit 40 km et plus de 50 sites dans un environnement urbain dense et complexe.

paris tram express

La Gare de l'Est à Paris

En 2021, outre le relevé en 3D de l’ensemble des infrastructures et réseaux, SGDS International réalise des études d’exécution pour le compte de TERIDEAL, dans le cadre de la mise en conformité des quais de la gare de l’Est à Paris : rehaussement des quais Transiliens et Grandes lignes, et aménagement des quais pour les personnes à mobilité réduite.

GRT GAZ

Depuis 2020, nous réalisons pour le compte de GRT Gaz, les opérations nécessaires au tracé au sol du réseau de transport de gaz en réponses aux Déclarations de Projet de Travaux (DT).

Partenaire de premier plan de GRT Gaz, nous intervenons dans 6 secteurs géographiques d’Ile de France et de l’Oise.

Le Tramway T12

Le tramway T12 Express reliera Massy à Évry-Courcouronnes à partir de 2023, et améliorera la desserte locale de 13 communes de l’Essonne. Il circulera sur les voies du réseau ferré national entre Massy et Épinay-sur-Orge et les voies du tramway urbain entre Épinay-sur Orge et Évry-Courcouronnes. D’où l’appellation « Tram-Train ». A sa mise en service, il remplacera le RER C entre les gares de Massy et du Petit Vaux.

Pour Sogea et Razel-Bec, SGDS International a réalisé des études d’exécution de quais et ouvrages (plans et notes de calcul) sur les gares de Petit Vaux et Gravigny-Balizy.

Nivellement de haute précision et mesure GNSS - Ville de Paris

Suite à l’appel d’offres pour la migration vers le système de coordonnées réglementaire des plans de voirie et de réseaux gérés par la Ville de Paris, SGDS a réalisé entre 2018 et 2020 une vaste campagne de nivellement de haute précision et de mesure GNSS.

Les altitudes des 10.000 repères de nivellement de la capitale, alors connues dans le système orthométrique Ville de Paris, devaient être déterminées dans le système NGF IGN69. La mise en œuvre de cheminements doubles suivant la méthode de Cholesky a également permis la maintenance d’un réseau lourdement impacté par de nombreux travaux urbains ainsi que par les mouvements naturels du sol.

De même, un canevas de points GNSS de référence devait permettre, par modélisation, le passage du système Lambert I 54 au référentiel RGF 93.

La Ligne à Grande Vitesse Est Européenne

Relier Paris à Budapest par un tracé composé majoritairement de lignes à grande vitesse, telle est l’ambition du projet de la Magistrale Européenne. Longue de plus de 400 km, la LGV Paris-Strasbourg en est la composante française et rapproche Strasbourg à seulement 1h45 de la Capitale.
Aux côtés de Vinci Construction Terrassement (Deschiron), SGDS a réalisé les études de terrassement, déviations provisoires et ouvrages connexes sur une section de plus de 40 km.

Le Tramway T1

Le tramway T1 d’Ile de France a été mis en service en 1992, 10 ans avant celui de Bordeaux. Reliant initiallement Bobigny à Saint-Denis, il s’est étendu à la station de métro Les Courtilles à l’ouest et à la gare de Noisy-le-Sec à l’est, pour un total de 17 km.
Un vaste projet de réaménagement des carrefours est engagé par la RATP depuis 2017 entre Saint-Denis et Noisy-le Sec. SGDS accompagne SOGEA (agence ouvrage de transport) en phase travaux sur ce projet de génie urbain.

Paris La Défense Arena

Un lieu magique au cœur du plus grand centre d’affaires européen. À la fois salle de spectacle XXL et stade aux dimensions exceptionnelles. L’une des plus grandes arènes au monde, la seule dont les tribunes sont organisées en U. SGDS a réalisé les implantations d’aménagements et équipements en second-œuvre.

La modélisation de l'ensemble d'un Campus de 50 bâtiments R+4

Comment fournir une information exhaustive aux entreprises et échanger entre partenaires distants dans le cadre d’un projet de réhabilitation et d’isolation thermique de l’ensemble des 50 bâtiments d’un campus ?
Sans qu’il soit nécessaire de produire un model BIM du site, SGDS a opté pour la solution laser 3D tout numérique : un nuage de 1000 milliards de points capturés par sessions de scannage laser statiques et dynamiques aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des immeubles ; un modèle consolidé pour mesurage et navigation immersive, des plans de masse et architecturaux conventionnels, en coupe et en élévation.

Affiche campus grand parc

ZAC Campus Grand Parc (88 ha)

Ce projet d’envergure vise à développer un campus urbain à vocation internationale, centré sur la recherche et l’innovation dans le domaine de la santé, tout en offrant des conditions de vie idéales aux habitants du territoire et aux salariés du site.
Avec près de 420 000 m² de surface de plancher, la programmation retenue fait de Campus Grand Parc l’un des plus grands projets urbains à l’échelle de la Métropole Parisienne.

SGDS International et MAGEO accompagnent depuis 2012 l’aménageur, SADEV94, par son expertise topographique et foncière. Plan topographique au 1/200, synthèse et géodétection des réseaux, bornages et délimitation des domaines publics et privés, plans de cession, divisions parcellaires, implantation et auscultation des ouvrages, études de servitudes… Toutes les missions du Géomètre-Expert, au cœur du Grand Paris