Géodétection et géoréférencement des réseaux enterrés à Evry

L’entreprise SGDS International, située dans la région d’Evry dans le département de l’Essonne, est experte dans la radiodétection et le géoréférencement des réseaux enterrés tels que les conduites de gaz, les câbles électriques, les réseaux Telecom, les canalisations d’eau potable et les réseaux d’assainissement. SGDS International est membre de la Fédération Nationale des Entreprises de Détection de Réseaux Enterrés (FNEDRE) et de l’Ordre des Géomètres-Experts (OGE).

Que vous soyez maîtres d’ouvrage, concessionnaires ou entreprise de travaux, l’équipe de géodétection de SGDS réalise les recherches nécessaires au repérage et au marquage précis des réseaux et canalisations enterrés depuis 2010.

Pourquoi effectuer un géoréférencement ?

Enterrer un câble électrique ou d’autres réseaux est une action assez habituelle. Pour les exploitants de réseaux, les entreprises de travaux publics ainsi que les maîtres d’œuvre et d’ouvrage, il est impératif de n’avoir aucun doute sur la position des différents réseaux, en particulier les réseaux sensibles. Il s’agit du reste d’une obligation réglementaire. Opérateurs certifiés, nous mettons notre expertise à la disposition des professionnels et des particuliers.

Nous réalisons, à votre demande, un plan de récolement ou une recherche de canalisation enterrée, que vous soyez un professionnel ou un particulier.

Plan de récolement et géodétection

Lorsqu’on prévoit des travaux, notamment de VRD, à proximité de canalisations et de réseaux enterrés, la réglementation impose d’en informer les exploitants, au moyen d’une déclaration de projet de travaux (DT) et d’une déclaration d’intention de commencement de travaux (DICT).

Toute déclaration doit obligatoirement être précédée d’une consultation du Guichet Unique, accessible en ligne, qui recense la totalité des réseaux présents sur le territoire. Dans certaines situations, la position des réseaux ne correspond pas précisément à celle annoncée sur le plan fourni par l’exploitant. Il est alors crucial de recourir à un expert certifié qui déploiera les moyens adaptés (radar géophysique, détecteur électromagnétique, caméra thermique, récepteur acoustique…) pour garantir un repérage précis des câbles et canalisations enterrés.

Géodétection par radar de sol

Pour les réseaux non conducteurs ou non accessibles et notamment pour les canalisations de gaz ou les galeries, la détection sera réalisée par scannage du terrain à l’aide d’un géoradar multifréquence. Cet appareil offre à l’opérateur une vision quasi exhaustive du sous-sol. L’avantage principal de cette technologie est qu’elle révèle les singularités du tréfonds et donc tous les réseaux, même les non conducteurs (tuyaux en PVC, PE, ciment ou autres).

Pensez à la géodétection et au géoréférencement des réseaux enterrés par SGDS International pour tous vos travaux de VRD ou autres en toute sécurité.

Téléphone
01 69 91 14 72
Email
contact[a]sgds.fr

SGDS International
4 bd. de l’Europe – Immeuble Azur
91000 Evry

Heures d’ouverture
Lundi au Vendredi de 9h à 18h